Lancement d’un projet de recherche sur la modélisation des risques climatiques favorisant la sécurité financière du Canada
OTTAWA, Ontario, 22 janv. 2026 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Institut canadien des actuaires (ICA) est fier de collaborer à un projet de recherche sur le climat dirigé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec un financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce projet, intitulé Modélisation des risques liés au climat à l’aide de modèles statistiques et climatiques conçus pour les institutions financières canadiennes, vise à renforcer la résilience financière du Canada face aux risques associés aux changements climatiques.
Dirigé par Mathieu Boudreault, FICA, titulaire de la Chaire de recherche en sciences actuarielles et climatiques (ClimACT) et professeur au Département de mathématiques de l’UQAM, le projet combine la science actuarielle et la modélisation climatique afin d’affronter les risques croissants liés aux inondations, aux feux de forêt et à d’autres risques climatiques tels que le risque de transition. L’ICA apportera une contribution en nature jusqu’en mars 2030, notamment en soutenant la supervision du projet, l’intégration des connaissances et la sensibilisation au sein de la profession actuarielle.
« Ce projet de recherche témoigne de notre engagement à faire progresser la science du climat et à servir l’intérêt public, a déclaré Angelita Graham, FICA et présidente de l’ICA. En associant l’expertise actuarielle à la modélisation climatique, nous pouvons aider les gouvernements, les institutions financières, les régimes de retraite et la société à mieux se préparer aux défis à venir. »
Le projet, se chiffrant à près de 1,6 million $, a obtenu 1,05 million $ en subventions du CRSNG. Un montant additionnel de 525 000 $ sera fourni par la ClimACT de l’UQAM, qui est financée par trois des plus importantes sociétés d’assurances IARD au Canada, à savoir Co-operators, Definity et Intact.
En prenant part à ce projet de recherche, l’ICA démontre son engagement envers la collaboration interdisciplinaire et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour faire face aux risques liés aux changements climatiques, tout en jouant un rôle de premier plan dans la conception d’outils et de conseils à l’intention des actuaires, des institutions financières et des décideurs publics.
Contact pour les médias
Josée Gonthier
Gestionnaire, Services linguistiques et affaires publiques
Institut canadien des actuaires
media@cia-ica.ca
613-236-8196, poste 106
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour demeurer à l’affût des nouvelles et des annonces de l’ICA.
L’Institut canadien des actuaires (ICA) est l’organisme de qualification et de gouvernance de la profession actuarielle au Canada. Nous élaborons et maintenons des normes rigoureuses, partageons notre expertise en gestion du risque et faisons progresser la science actuarielle pour améliorer la vie des gens au Canada et à l’échelle du monde. Nos plus de 6 800 membres utilisent leurs connaissances en mathématiques, en statistiques, en analyse de données et en affaires dans le but de prodiguer des services et des conseils de la plus haute qualité afin d’aider les personnes et les organisations canadiennes à faire face à leur avenir en toute confiance.
Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.